édito

Pr Sonia Ait-Younes
Présidente de la Société Algérienne de Pathologie
Message de Bienvenue de la Présidente de la Société Algérienne de Pathologie
Chers.es collègues et amis.es
C’est un honneur et une grande satisfaction de pouvoir retrouver tous nos collègues pour les 18èmes Journées Nationales de l’ASPATH. Nous vous saluons très chaleureusement et vous souhaitons la bienvenue.
Je voudrais très chaleureusement et respectueusement saluer la présence du Pr Wael Saqr, Imminent pathologiste et expert en uropathologie, qui va nous faire profiter de sa riche expérience. Je lui souhaite au nom du comité d’organisation et de tous les pathologistes algériens ici présents, la bienvenue et lui exprime toute notre gratitude et notre reconnaissance pour sa participation.
Nos remerciements vont également à nos collègues cliniciens qui participent régulièrement à nos activités scientifiques et les remercions pour leur collaboration, ainsi qu’à toutes les personnes ayant participé, de près ou de loin à l’organisation de cette journée, et particulièrement, nos sponsors pour leur soutien moral et financier.
Ces 18èmes Journées ont pour thème principal « l’Uropathologie » ; thème qui a été plébiscité par de nombreux pathologistes lors du sondage effectué l’an dernier aux 17 èmes journées de 2023.
Le programme est très riche, avec un Enseignement Post-Universitaire (EPU) sur « les tumeurs rénales » le 4 mai ; le 5mai sera consacré aux « tumeurs de vessie » et au « cancer de la prostate » avec plusieurs conférences et des histoséminaires tout au long de ces 2 journées.
Des communications affichées sous forme de e-posters portant sur diverses pathologies seront également exposées.
Ces journées permettront aux pathologistes venus de l’ensemble du territoire algérien, de confronter leur expérience, d’homogénéiser leur approche diagnostique et leur terminologie, et d’intégrer les données les plus récentes dans ce domaine.
Enfin, je tiens à remercier l’ensemble des membres de notre société pour leur confiance et leur participation active, tout en souhaitant que ces journées, apportent une contribution positive à leur formation et à la promotion de notre chère discipline.